– the intergovernmental organization through which Member States act together
     on matters related to measurement science and measurement standards.
Search facility:


| Site map | News | Contact us
Rapport BIPM-1970/03
Masses volumiques
previous Report
(2)
next Report
(4)

Giacomo P.

Abstract. Les mesures de "masses volumiques" pratiquées au B.I.P.M. sont effectuées par pesée hydrostatique, en utilisant l'eau comme liquide de référence ; il s'agit donc, en fait, de mesures de densité par rapport à l'eau. Pour passer aux "masses volumiques", on utilise, faute de mieux, les tables de Chappuis (1907), qui sont des tables de densité par rapport à l'eau à 4°C, et la valeur de la masse volumique de l'eau à 4°C dont la détermination remonte à peu près à la même époque.

On sait actuellement que la "masse volumique" des eaux naturelles dépend de leur composition isotopique, les différences pouvant atteindre 1 x 10–5. Tant qu'il s'agit de variations relatives, elles sont les mêmes pour la masse volumique et pour la densité, on peut donc s'abstenir de se poser des questions apparemment oiseuses. Ces questions deviennent plus inquiétantes si l'on songe que les déterminations de "masse volumique" des eaux naturelles font appel à deux pesées hydrostatiques (une pour déterminer le volume du corps d'épreuve, une autre pour déterminer la masse d'eau déplacée) et que la réduction des mesures fait appel chaque fois aux tables de Chappuis, établies à une époque où on ne soupçonnait même pas l'existence d'effets liés à la composition isotopique.

Il paraît donc nécessaire d'examiner en détail les opérations mises en jeu par ces déterminations pour estimer les risques d'erreurs systématiques ou, ce qui revient au même, les précautions oratoires dont doit s'entourer la publication d'un résultat.

Full text available on-line:
http://www.bipm.org/utils/common/pdf/rapportBIPM/RapportBIPM-1970-03.pdf



arrowSearch BIPM Reports
 
Other international metrology data centres:





International metrology publications
SI Brochure
Guides in metrology
Metrologia
Circular T
Recommended values of standard frequencies
Related articles
International reference timescales
Recent publications of the BIPM Time Department