– the intergovernmental organization through which Member States act together
     on matters related to measurement science and measurement standards.
Search facility:


| Site map | News | Contact us
Déclaration pour les certificats d'étalonnage

arrowLe JCRB encourage les laboratoires de métrologie participant à l'arrangement du CIPM (CIPM MRA) à inclure la déclaration suivante dans leurs certificats d'étalonnage et de mesurage :

This certificate is consistent with the capabilities that are included in Appendix C of the MRA drawn up by the CIPM. Under the MRA, all participating institutes recognize the validity of each other's calibration and measurement certificates for the quantities, ranges and measurement uncertainties specified in Appendix C (for details see http://www.bipm.org).

Le JCRB propose que chaque organisation régionale de métrologie et chaque pays soit responsable de préparer le texte dans leur propre langue, mais demande que copies de ces textes dans d'autres langues soient envoyés au président du JCRB pour les archives du Comité.

La version française est la suivante :

Ce certificat est en accord avec les aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages (CMCs) figurant dans l'annexe C de l'arrangement de reconnaissance mutuelle (MRA) rédigé par le Comité international des poids et mesures (CIPM). D'après les termes du MRA, tous les laboratoires participants reconnaissent réciproquement la validité des certificats d'étalonnage et de mesurage pour les grandeurs, domaines et incertitudes de mesure mentionnés dans l'annexe C (pour plus de détails, voir http://www.bipm.org).

Summary
CIPM MRA statement for calibration certificates
Text of the CIPM MRA


CIPM MRA docs.
Policy documents
Guidance on CMCs
Guidance on comparisons
Complementary info.
Use of the CIPM MRA logo
See also: JCRB