digital-si INTRO - fr

The International System of Units (SI)
in FAIR digital data

22-26 février 2021 (en ligne)

 

Programme

 

Projet de déclaration

 

digital-si SC - fr

Président

Joachim Ullrich (PTB)

Président du CCU et président du Groupe spécifique du CIPM sur le SI numérique

Contact du BIPM

Andy Henson

BIPM

Comité d'organisation

S. J. Chalk

UNF

D. N. Coppa

INTI

F. Flamenco

CENAM

A. Forbes

NPL

B. Hall

MSL

R.J . Hanisch

NIST

A. Henson

BIPM

K. Hosaka

NMIJ

D. Hutzschenreuter

PTB

J.S. Park

KRISS

J. Ullrich

PTB

digital-si DETAILS - fr

Contexte

L'échange de données et les données elles-mêmes sont à la base des processus industriels hautement automatisés, de la science, ainsi que des nouvelles applications d'intelligence artificiels et d'algorithmes d'apprentissage automatique. Les données relatives aux résultats de mesure sont exprimées à partir d'une valeur numérique et d'une unité. Sous les auspices de la Convention du Mètre, plus d'une centaine d'États et d'Entités économiques ont adopté le Système international d'unités (SI) ; ce dernier a été profondément révisé en 2018 par une résolution de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM), l'organe plénier établi par la Convention du Mètre. Ainsi, le SI révisé est défini à partir de constantes de la physique, parmi lesquelles figurent des constantes fondamentales de la nature.

Le Comité international des poids et mesures (CIPM), qui dirige toutes les activités métrologiques que les parties à la Convention du Mètre décident de mener en commun, joue désormais un rôle de premier plan, par le biais de son Groupe spécifique sur le SI numérique, afin d'adapter le SI au monde numérique.

 

Atelier virtuel

Le groupe spécifique organise un séminaire virtuel afin de rassembler les meilleurs experts et groupes d'experts sur la question de la digitalisation dans le domaine de la métrologie et de la science des données, l'objectif étant de discuter des premières étapes à mettre en place en la matière pour convenir des normes de base dans le cadre d'un SI numérique.

Le séminaire virtuel comportera deux parties. La première partie sera composée de sessions de présentations clés et d'une session plénière qui permettront aux participants d'avoir une vision des actions mises en œuvre au sein de diverses organisations de premier plan en ce qui concerne les formats de données, l'interopérabilité des données, les principes FAIR et l'intelligence artificielle. Les discussions visent à permettre de comprendre les exigences de haut niveau concernant l'utilisation de données fondées sur le SI dans toutes les organisations impliquées dans l'infrastructure de la qualité et qui en dépendent. Au cours de la seconde partie du séminaire, les participants seront invités à rejoindre des tables rondes afin d'explorer au niveau international les approches techniques et promouvoir une collaboration à l'échelle mondiale pour un SI numérique. Les échanges sur des stratégies et actions viables au sein de l'infrastructure de la qualité seront sous-tendus par des séances de groupe permettant de définir des cas particuliers d'utilisation de données de mesure numériques fondées sur le SI.

 

Publications

Documents

Ordre du jour

Documents de l'atelier

Voir aussi :

Voir aussi :