OMS

Liaison : Organisation mondiale de la santé (OMS)

 

Relation formelle

Protocole d'accord CIPM-OMS


Liens entre le BIPM et l'OMS

  • L'OMS finance le réseau AIEA/OMS de laboratoires secondaires d’étalonnage pour la dosimétrie afin de surveiller la dosimétrie en radiothérapie, en particulier dans les pays en développement, et facilite la mesure des doses radiothérapeutiques au sein des hôpitaux par le biais du service de dosimétrie thermoluminescente (DTL) de l'AIEA, traçable au BIPM.
  • Le NIBSC est membre des groupes d'examen du JCTLM et est un laboratoire désigné par le Royaume-Uni dans le cadre du CIPM MRA.

Objectif

L'OMS est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) qui a pour objectif d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Le Comité d'experts de la standardisation biologique (ECBS) définit les étalons internationaux en matière de produits biologiques, qui servent d'étalons primaires pour la mesure de l'activité biologique de produits utilisés à titre thérapeutique et diagnostique. Les étalons de mesure biologiques sont maintenus et distribués par les laboratoires de l'OMS et 95 % de ceux-ci sont maintenus par le National Institute of Biological Standards and Control (NIBSC) au Royaume-Uni. Le département des technologies de santé essentielles du NIBSC soutient l'utilisation de l'imagerie diagnostique et la radiothérapie dans les pays en développement. L'OMS est une organisation partenaire de l'AIEA et soutient dans le monde entier le réseau AIEA/OMS de laboratoires secondaires d’étalonnage pour la dosimétrie. L'OMS soutient également un programme mondial d'audit dosimétrique en radiothérapie dans les hôpitaux, en ayant recours au service de dosimétrie thermoluminescente (DTL) de l'AIEA que le BIPM soutient en irradiant les dosimètres de l'AIEA à des doses déterminées.

Le BIPM et l'OMS coopèrent afin de mieux faire connaître au sein de l'OMS les questions de la traçabilité métrologique et de l'incertitude de mesure, s'assurer de l'utilisation appropriée des unités du SI dans la standardisation des mesures biologiques, et promouvoir le développement de systèmes de mesure de référence en matière de mesures biologiques.

Contact

Contacts

M. Vincent Gressier

Ionizing Radiation Department

M. Robert I. Wielgosz

Chemistry Department

Agrégateur de contenus