governance - TEXT-fr

Gouvernance du BIPM

L'Organisation a deux organes de gouvernance :

  • la CGPM est l'organe plénier de direction et l'autorité suprême du BIPM : elle est composée des représentants des États Membres ;
  • le CIPM est l'organe exécutif non plénier, exerçant une fonction décisionnelle : composé de 18 membres indépendants, il est chargé de mettre en oeuvre le travail métrologique que les États Membres décident d'exécuter en commun.

Les organes précédemment mentionnés sont assistés par un secrétariat administratif et technique, que l'on dénomme parfois organe administratif. Ses fonctions sont assurées par le personnel du BIPM, qui comprend le directeur du BIPM et les autres membres du personnel qu'il nomme.

La structure de gouvernance établie par la Convention du Mètre suit l'architecture institutionnelle classique, fondée sur trois organes, de la plupart des organisations internationales. Le directeur et le personnel du BIPM sont placés sous l'autorité du CIPM, qui est lui-même sous l'autorité de la CGPM.

Les dispositions de la Convention du Mètre signée en 1875 (dont une copie certifiée scannée est disponible ici), notamment les articles 1, 3 et 7, apportent de plus amples informations.