– l'organisation intergouvernementale dont les États Membres agissent
en commun en ce qui concerne les sujets liés à la science des mesures
et aux étalons de mesure.
Moteur de recherche:


| Plan du site | Nouvelles | Contactez-nous | [ EN ]
Métrologie internationale : Thermométrie

La thermométrie est la science de la mesure de la température : elle est nécessaire au quotidien et concerne aussi d'autres domaines, tels que l'humidité et les grandeurs thermophysiques.

Les travaux de métrologie fondamentale permettent de soutenir un large éventail d'applications, dont certaines mentionnées ci-dessous. Les mesures et comparaisons visant à établir les degrés d'équivalence des laboratoires de métrologie sont essentielles pour assurer la robustesse et la cohérence des services d'étalonnage proposés dans le monde entier.

  • Les mesures de température concernent une grande gamme de valeurs, des très basses températures allant jusqu'à –273 °C à des températures de plusieurs milliers de degrés Celsius. Dans les sciences, la technologie et l'industrie, domaines où il est nécessaire d'être précis et de repousser les limites, il est essentiel de connaître avec exactitude la température.

    La thermométrie primaire (instruments et étalons de précision, établissement et réalisation d'une échelle internationale de température) constitue le fondement de toutes les applications thermométriques et est à la base de la science et de l'innovation.

    Toutefois, les applications courantes auxquelles les utilisateurs ont à faire face relèvent généralement de la thermométrie secondaire quand il s'agit de déterminer une température à partir de toutes sortes d'instruments : thermomètres numériques, thermo couples, films sensibles à la température, caméras thermiques, thermomètres à résistance, thermomètres contenant de l'alcool ou du mercure (ces derniers disparaissant progressivement du marché pour des raisons environnementales), etc. Les mesures de thermométrie secondaire sont moins précises et sont plus susceptibles de générer des erreurs significatives.

    Les mesures de température sont ainsi essentielles à de nombreux domaines et applications de l'industrie (métallurgie, chimie et biochimie, informatique quantique), du secteur de la santé (techniques d'ablation thermique médicale de tissus humain) et de l'environnement (surveillance du climat et prévisions météorologiques, changements climatiques dans l'air, le sol et l'eau).

  • L'humidité peut être exprimée à partir de différentes définitions, la plus commune étant celle de « l'humidité relative ». L'humidité a un impact important sur l'industrie (corrosion, agroalimentaire et pharmacie, gaz) ainsi que pour ce qui concerne les mesures permettant de prévoir le climat et ses changements.

  • Les grandeurs thermophysiques constituent un domaine interdisciplinaire pour lequel la température revêt une importance primordiale. Ainsi, la capacité d'un matériau à emmagasiner la chaleur ou à conduire l'électricité dépend de sa température. Une grandeur thermophysique particulièrement intéressante est la conductivité thermique des matériaux (isolation thermique des bâtiments et des équipements et systèmes électroniques). D'autres sont liées à la combustion, au rayonnement thermique et à la déperdition de chaleur.
Thermométrie
Introduction
Unité SI de température thermodynamique (kelvin)
Structure internationale (CCT)
Plan stratégique
Équivalence internationale
Aptitudes en matières de mesures et d'étalonnage (CMCs)
Comparaisons internationales
Au BIPM
Publications du BIPM
Contact du BIPM