– l'organisation intergouvernementale dont les États Membres agissent
en commun en ce qui concerne les sujets liés à la science des mesures
et aux étalons de mesure.
Moteur de recherche:


| Plan du site | Nouvelles | Contactez-nous | [ EN ]
Métrologie internationale : Photométrie et radiométrie

La radiométrie est le domaine de la métrologie lié aux mesures physiques des propriétés des rayonnements électromagnétiques, dont la lumière visible.

La photométrie décrit les effets de la lumière visible sur l'œil humain, en termes de luminosité et de couleurs.

Ces deux domaines et leurs unités sont étroitement liés par la définition actuelle de l'unité de base du SI d'intensité lumineuse : la candela. C'est la seule unité de base du SI liée à un processus biologique fondamental : la vision humaine.

Les mesures en radiométrie et photométrie sont particulièrement importantes pour diverses industries et applications, telles que l'éclairage, l'espace, les semi conducteurs, l'énergie photovoltaïque, la communication optique, l'industrie de l'automobile et des colorants, l'affichage et l'imagerie, ainsi que le changement climatique. Parmi les domaines émergents figurent l'apparence, les applications des fréquences terahertz, la photonique et l'information quantique.

Traditionnellement, la métrologie en radiométrie et photométrie est fondée sur des détecteurs primaires de rayonnement (radiomètres cryogéniques) et des sources primaires de rayonnement (radiateurs de Planck, synchrotrons à électrons). Les progrès récents réalisés dans la manipulation de photons individuels sont particulièrement prometteurs et permettent d'envisager la production, d'ici quelques années, de flux énergétiques correspondant à des nombres bien définis de photons. Simultanément, le développement de nouveaux types d'instruments monophotoniques va requérir que de nouvelles méthodes d'étalonnage quantiques progressent. L'évolution vers l'éclairage électroluminescent nécessite par ailleurs la mise au point de nouvelles méthodes d'étalonnage adaptées aux propriétés de ces sources lumineuses.

Photométrie et radiométrie
Introduction
Structure internationale (CCPR)
Unités photométriques
Plan stratégique
Équivalence internationale
Aptitudes en matières de mesures et d'étalonnage (CMCs)
Comparaisons internationales
Au BIPM
Travail de collaboration et de coordination du BIPM
Contact du BIPM