– l'organisation intergouvernementale dont les États Membres agissent
en commun en ce qui concerne les sujets liés à la science des mesures
et aux étalons de mesure.
Moteur de recherche:


| Plan du site | Nouvelles | Contactez-nous | [ EN ]
Métrologie internationale : Masses

Des premières civilisations à la découverte du boson de Higgs, la mesure de la grandeur connue sous le nom de « masse » a toujours été importante ; actuellement, les mesures de masse sont nécessaires au commerce, à la technologie et même aux tests de physique fondamentale. Les mesures fiables de masse et de ses grandeurs apparentées – parmi lesquelles la force, la pression, la dureté et la masse volumique des matériaux, la viscosité des liquides, le flux de liquides et de gaz au travers de différents conduits et pipelines et l'accélération de la pesanteur terrestre – étayent les résultats de mesure dans de nombreux domaines. Ces activités métrologiques, effectuées au plus haut niveau d'exactitude, ne sont possibles qu'en collaborant avec les laboratoires nationaux de métrologie dont les experts participent aux groupes de travail du Comité consultatif pour la masse et les grandeurs apparentées (CCM). La plus grande part du travail en métrologie des masses implique des « comparaisons clés » visant à tester les principales techniques pour chaque domaine d'activité et à contribuer à évaluer les aptitudes de mesure des participants.

Actuellement, le CCM se concentre plus particulièrement sur l'unité de masse, le kilogramme. Depuis 1889, cette unité est définie à partir de la masse d'un objet matériel que l'on appelle le « prototype international du kilogramme », cylindre en alliage de platine-iridium, conservé au siège du BIPM et utilisé à de rares occasions aux fins de préserver sa masse.

La recherche montre qu'il est désormais possible de définir le kilogramme à partir de constantes de la physique qui sont, par nature, universelles et invariables. En 2011, la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a approuvé ce principe et a défini les étapes nécessaires avant de pouvoir envisager de redéfinir le kilogramme (ainsi que trois autres unités). En 2014, la CGPM a encouragé le Comité international des poids et mesures (CIPM) et toutes les parties concernées à effectuer les travaux nécessaires pour que la CGPM adopte le SI révisé lors de sa 26e réunion en 2018. Le CCM a désormais pour mission d'aider à coordonner les diverses expériences visant à redéfinir le kilogramme, à tester différentes méthodes de réalisation et de dissémination de l'unité de masse, à intégrer sans heurt cette nouvelle définition dans les systèmes de contrôle qualité couramment utilisés par l'industrie et la science, et à expliquer ces changements aux différentes communautés d'utilisateurs. Le CCM effectue ce travail en suivant une feuille de route qui fixe la réalisation de ces objectifs à 2018.

Masses
Introduction
Structure internationale (CCM)
Unité de masse (kilogramme)
Plan stratégique
Équivalence internationale
Aptitudes en matières de mesures et d'étalonnage (CMCs)
Comparaisons internationales
Au BIPM
Travail de laboratoire du BIPM
Services d'étalonnage
Publications du BIPM
Contact du BIPM