– l'organisation intergouvernementale dont les États Membres agissent
en commun en ce qui concerne les sujets liés à la science des mesures
et aux étalons de mesure.
Moteur de recherche:


| Plan du site | Nouvelles | Contactez-nous | [ EN ]
Métrologie internationale : Longueurs

La métrologie dimensionnelle a toujours joué un rôle essentiel dans la société. En effet, avec l'émergence du commerce international au 19e siècle, le besoin d'harmoniser les mesures de masse et de longueur au niveau mondial a été le point de départ du développement d'un système d'unités cohérent et homogène, tel que prévu dans la Convention du Mètre.

L'évolution de la définition du mètre au cours du temps peut être considérée comme un modèle à appliquer aux autres unités. Le prototype international du mètre a été l'un des deux prototypes internationaux déposés au siège du BIPM en 1889. Le mètre a été la première unité de base du SI à être redéfinie, en 1960, à partir d'un phénomène quantique, puis en 1983, à partir de la valeur numérique fixée d'une constante fondamentale : la vitesse de la lumière. Actuellement, l'adoption pour les autres unités de base du SI de définitions fondées sur des constantes fondamentales semble être le principe de la révision à venir du SI.

Aujourd'hui, la réalisation du mètre est essentiellement fondée sur des lasers étalons de fréquence associés à des techniques de génération directe de fréquences optiques à partir de la seconde à l'aide de peignes de fréquence.

Du début des années 70 à l'année 2006, le BIPM a piloté une série de comparaisons de fréquence laser afin de garantir la traçabilité des mesures et la validation des étalons nationaux dans le domaine des longueurs. Bien que le BIPM n'ait plus de programme technique en métrologie des longueurs, il est essentiel d'assurer la comparabilité mondiale des mesures et de garantir une réalisation cohérente du mètre dans le monde entier. Le BIPM continue à coordonner des activités dans ce domaine, en coopération étroite avec le CCL.

Longueurs
Introduction
Structure internationale (CCL)
Unité de longueur (mètre)
Valeurs recommandées des fréquences étalons
Plan stratégique
Équivalence internationale
Aptitudes en matières de mesures et d'étalonnage (CMCs)
Comparaisons internationales
Au BIPM
Contact du BIPM