– l'organisation intergouvernementale dont les États Membres agissent
en commun en ce qui concerne les sujets liés à la science des mesures
et aux étalons de mesure.
Moteur de recherche:


| Plan du site | Nouvelles | Contactez-nous | [ EN ]
Métrologie internationale : Électricité et magnétisme

L'électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne et constitue la deuxième source de la consommation mondiale totale d'énergie.

La métrologie électrique couvre un grand nombre de grandeurs, telles que la tension, le courant, la résistance, la capacité, l'inductance, la puissance, l'intensité du champ électrique, l'intensité de champ magnétique, les facteurs d'antennes, les paramètres de diffusion des radiofréquences. Dans de nombreux cas, ces grandeurs couvrent une grande variété de valeurs. Ainsi, les services d'étalonnage de résistance en courant continu s'étendent sur 20 ordres de grandeur. De plus, il est souvent nécessaire d'effectuer des mesures pour différentes plages de fréquence, du continu aux radiofréquences, et différentes techniques de mesure sont alors requises.

Les mesures fiables des grandeurs électriques permettent d'étayer les résultats de mesure dans de nombreux domaines car la plupart des instruments de mesure modernes ont recours à des transducteurs de signaux électriques qu'ils convertissent.

Les étalons électriques les plus précis sont fondés sur l'effet Josephson et l'effet Hall quantique. Ces étalons macroscopiques quantiques permettent d'obtenir des réalisations pratiques des unités électriques à partir de deux constantes fondamentales de la physique : la charge élémentaire et la constante de Planck. Les avancées effectuées dans le domaine des étalons quantiques revêtent une grande importance : les étalons quantiques deviennent de plus en plus polyvalents du fait de leur utilisation dans un nombre croissant d'applications et le développement d'étalons quantiques moins complexes conduira à une généralisation de leur utilisation dans le futur.

Un secteur qui croit rapidement et qui repose en partie sur la métrologie est celui de la transmission et de la distribution de l'énergie électrique par l'intermédiaire de smart grids1 et de nouvelles lignes à très haute tension. Les mesures dynamiques par échantillonnage numérique, applicables dans le cas de variations temporelles rapides des paramètres, sont un domaine où les activités pourraient s'intensifier. Un autre domaine où une activité accrue pourrait être nécessaire est celui des propriétés électromagnétiques des matériaux.



  1. Réseau électrique intelligent
Électricité et magnétisme
Introduction
Structure internationale (CCEM)
Unités pour les grandeurs électriques
Plan stratégique
Équivalence internationale
Aptitudes en matières de mesures et d'étalonnage (CMCs)
Comparaisons internationales
Au BIPM
Travail de laboratoire du BIPM
Étalonnages
Publications du BIPM
Contact du BIPM