– l'organisation intergouvernementale dont les États Membres agissent
en commun en ce qui concerne les sujets liés à la science des mesures
et aux étalons de mesure.
Moteur de recherche:


| Plan du site | Nouvelles | Contactez-nous | [ EN ]
Métrologie internationale : Acoustique, ultrasons et vibrations

Le domaine de l'acoustique, des ultrasons et des vibrations regroupe quatre phénomènes de propagation d'ondes mécaniques dans différents milieux (air, eau, solides) : le bruit aérien, les ultrasons, les vibrations et l'acoustique dans l'eau. Ces phénomènes concernent une large gamme d'applications, nombre d'entre elles présentes dans notre vie quotidienne, pour des plages de fréquences couvrant plus de sept ordres de grandeur (de 0,1 Hz à 15 MHz). La métrologie fondamentale dans ce domaine permet d'étayer de nombreuses applications, dont certaines mentionnées ci-dessous. Les mesures et les comparaisons effectuées pour établir les degrés d'équivalence entre les différents laboratoires nationaux de métrologie jouent un rôle important car elles permettent de disposer d'un fondement robuste et cohérent pour les services d'étalonnage du monde entier.

  • Le bruit aérien a un fort impact sur la population, que ce soit dans l'industrie, l'aménagement urbain, la santé, la sécurité ou la protection de l'environnement. Les mesures du bruit aérien concernent l'ensemble de la société, des populations rurales à celles urbaines, et tous les âges de la vie, du dépistage de la surdité chez les nouveau-nés aux dispositifs d'aide à l'audition chez les personnes âgées. Parmi les applications qui s'appuient sur la métrologie figurent l'évaluation objective de l'audition, les tests de qualités acoustiques perçues et les capteurs acoustiques à bas prix.

  • Les ultrasons sont essentiellement utilisés pour des applications médicales et dans l'industrie. Tout un chacun connaît l'utilisation des techniques à ultrasons comme outil de diagnostic mais les ultrasons peuvent également servir de système d'administration de médicaments et de moyen thérapeutique. Dans l'industrie, ils permettent de provoquer des changements macroscopiques dans les matériaux et constituent ainsi une méthode courante de nettoyage ou une solution de remplacement aux équipements de stérilisation.

  • Les mesures de vibration sont couramment utilisées dans l'industrie de l'automobile, de l'aérospatiale et des essais : elles sont essentielles à la sécurité des travailleurs et comprennent notamment les mesures de l'accélération au cours d'un choc. Elles sont aussi utilisées, entre autres, dans le cadre des études du risque sismique.

  • Les techniques d'acoustique dans l'eau sont les méthodes de choix pour la plupart des applications maritimes qui ont recours à l'imagerie et la communication à distance, ainsi que la cartographie en mer, les techniques fondées sur des ondes électromagnétiques étant limitées en raison du haut niveau d'absorption dans l'eau. Le domaine de l'acoustique dans l'eau revêt une grande importance pour le secteur de la défense, ainsi que pour les applications environnementales et les études d'exploration gazière et pétrolière.
Acoustique, ultrasons et vibrations
Introduction
Structure internationale (CCAUV)
Unités
Plan stratégique
Équivalence internationale
Aptitudes en matières de mesures et d'étalonnage (CMCs)
Comparaisons internationales
Au BIPM
Contact du BIPM